Mes fichiers doivent respecter les règles suivantes :
Nombre de visuel à envoyer : 1 par ligne de commande
Format informatique : PDF mono-page ou JPG
Colorimétrie : CMJN obligatoire
Résolution : 100dpi à 300dpi
Pour une découpe : Tracé unique - Nuance en ton direct "CutContour"
Pour un blanc de soutien sélectif : Forme(s) pleine(s) - Nuance en ton direct "White"
Pour des trous de perforation : Tracé(s) - Nuance en ton direct "Perfo"
Limite de poids par visuel : 100Mo
Les deux formats de fichiers accéptés sont Adobe PDF® ou JPEG. Vos fichiers ne doivent pas être protégés par un mot de passe et doivent contenir une seule et unique page. Les visuels ne doivent pas inclure de repères, traits de coupe ou bords perdus. Les polices doivent être vectorisées et les images incorporées au fichier. Pour un JPEG, sa résolution doit être une valeur entière. Une résolution non entière (comme par exemple 99.99 dpi) provoquera une erreur de dimensions lors de l'analyse.
Oui, nous acceptons le mode colorimétrique RVB mais nous déconseillons vivement l'utilisation de ce mode. Les imprimantes numériques travaillant en CMJN, les couleurs de votre fichier seront convertis automatiquement depuis les tons RVB en tons CMJN. Avec cette solution, la fidélité de toutes les couleurs de votre visuel n’est pas garantie. Quant aux fichiers en mode LAB, ils seront systématiquement et automatiquement refusés. Préférez le mode CMJN, donc.
Le mode colorimétrique LAB est peu utilisé et assez méconnu. Contrairement au RVB et CMJN, il n'est pas dépendant du matériel (un écran ou une imprimante). Ce mode permet de manipuler séparément la luminance (clarté) et la chrominance (couleur). Il est parfois utilisé pour modifier la couleur d'un objet sur une image, car il est plus pratique que les autres modes de couleurs pour certaines de ces utilisations particulières. Nous refusons catégoriquement les fichiers en mode LAB.
Même si vous n'avez pas définies de couleurs en mode colorimétrique LAB, il se peut que le PDF exporté depuis Illustrator en contienne. Cela est dû à l'utilisation de couleurs Pantone dans votre visuel. Lors de l'export vers PDF, Illustrator vous propose dans les options "Sortie" de convertir ces tons en mode CMJN. Si vous ne définissez pas de conversion, les couleurs seront exportées en mode LAB, et cela même si votre Pantone a été défini en mode CMJN.
L’impression d'un blanc de soutien consiste, le plus souvent, à ajouter une couche d'encre blanche en-dessous de la couche en couleur CMJN, afin d'opacifier ces couleurs quadri sur un support transparent. Sans l’impression de cette couche de blanc, les éléments en quadri apparaitront translucides. Le blanc de soutien sélectif peut également permettre d'imprimer en couleur blanche sur un support transparent ou de couleur.
L’impression d'un blanc de soutien sélectif permet de soutenir les couleurs CMJN sur un support transparent, en ajoutant une couche de blanc en-dessous. Il permet également d'imprimer en couleur blanche sur un support transparent ou de couleur.
L’impresssion du banc de soutien total est, le plus souvent, utilisé pour la vitrophanie, cas où mon adhésif doit être collé à l’intérieur tout en permettant une lecture de l’extérieur. Cela permet d’opacifier intégralement le visuel imprimé. Pour l’impression d'un blanc de soutien total, aucune forme vectorielle n’est à nous fournir car il est appliqué automatiquement par notre logiciel.
Vous n'avez rien à faire puisque le blanc de soutien est total, il recouvre intégralement mon visuel. Nul besoin de le définir.
Seuls mes fichiers au format Adobe PDF® peuvent être traités avec du blanc de soutien.
Dans la palette « nuancier », créez une nouvelle nuance puis nommez-la White (avec le « W » en majuscule). Attribuez-lui ensuite un ton direct en CMJN et une couleur en 1% noir uniquement. Sur un nouveau calque nommé Blanc de soutien, créez les formes concernées pour l’impression blanche en leur attribuant la nuance White précédemment créée.
Non, pour un blanc de soutien total, nous ajoutons une couche d'encre blanche sous toute la surface de votre visuel. Il n'est donc pas nécessaire de définir où vous souhaitez votre blanc.
Seuls les fichiers au format Adobe PDF® peuvent être traités avec une découpe à la forme.
À partir d'Adobe Illustrator, dans la palette « nuancier », créez une nouvelle nuance que vous nommez CutContour (avec deux "C" en majuscules). Attribuez-lui ensuite un ton direct en CMJN et une couleur en 100% magenta. Créez ensuite un nouveau calque contenant votre forme unique de découpe avec une graisse de 0.25pt, centrée sur le contour.
Seuls les fichiers au format Adobe PDF® peuvent contenir des trous de perforation.
Dans la palette "nuancier", créez une nouvelle nuance nommée Perfo (avec un "P" majuscule). Attribuez-lui un ton direct CMJN et une couleur en 100% cyan uniquement. Les tracés, de 5 à 10mm de diamètre et en graisse de 0.25pt, doivent être placés à 30mm du bord du visuel.
Nous recommandons d'envoyer vos visuels à leur taille réelle (échelle 1) lorsque les dimensions ne dépassent pas 5400mm, et au dizième (échelle 1/10) lorsque les dimensions sont supérieures. Cette limite de 5400mm provient de la norme Adobe PDF®. En revanche, nous permettons l'envoie des visuels à l'échelle souhaitée, à condition que celle-ci soit indiquée dans le nom du fichier (par exemple "DECATHLON_HIVER_2018_ECH_1/4").
Au final vos visuels doivent tous avoir une résolution, à l'échelle 1, entre 100dpi et 300dpi. Ces valeurs sont a multiplier par l'échelle que je choisi (par exemple entre 1000dpi et 3000dpi à l'échelle 1/10)
Nous recommandons un poids maximum de 150Mo par visuel. Si votre visuel est plus lourd, vous pouvez vérifier que l'option "Conserver les fonctions d'édition d’Illustrator" n'était pas cochée lors de l'export en PDF depuis Adobe Illustrator®. Cette option alourdit inutilement le poids des fichiers. Si votre commande contient plusieurs fichiers, le poids total ne doit pas excéder les 500Mo
NON
Pour une découpe droite de matières souple ou de matière rigide, mes fichiers doivent être au format exact, sans débord, ni repères, ni traits de coupe.
Par exemple, pour un format de la matière de 1000 x 1000 mm, le fichier doit être de 1000 x 1000 mm.
Pour une découpe à la forme, vos fichiers doivent présenter des bords perdus de 3mm autour de la forme.
Vous devez prévoir 20 mm de bords perdus sur les vinyles, sans repères, afin de faciliter la découpe et simplifier la pose sur les panneaux.
Non, aucun objet ne doit être défini pour la surimpression dans votre maquette. Si votre visuel contient un ou plusieurs objets avec l'option surimpression activée, ces objets doivent être corrigés car leur apparence, une fois imprimés, sera différente du visuel que vous nous avez fourni. Dans Adobe Illustrator® et Adobe Indesign®, cette option est accessible dans la fenêtre "Options d'objet". En dernier recours, si vous ne pouvez pas modifier le visuel, et que celui-ci ne contient aucun des tons directs CutContour, White ou Perfo, vous pouvez transformer le PDF en JPG. Cela éliminera, de fait, toutes les surimpressions d'objets.
Besoin de conseils sur une commande ou sur un produit en particulier ? N’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou par email !
Contactez-nous par email Demande particulière